Formalisme d’une étude

L’AVO utilise un formalisme simple, en quatre rubriques. Chacune préside à un paramètre favorable à l’accès conscient ou au contraire une simple perception.

Caractéristiques perceptives

Elles distinguent dans le visuel ce qui est regardé, regard dit fovéal en général conscient soutenu par l’attention, de ce qui est simplement perçu, potentiellement à l’origine de rappel mémoire non-conscient.

Ressources attentionnelles

Domaine de la neuropsychologie, la sélection de l’attention par tel ou tel élément détermine en partie la conscience que le lecteur aura de sa signification.

Psychologie

La mobilisation émotionnelle est réputée favorable à la mémorisation. Elle engage soit des réactions innées primitives soit un discours plutôt conscient acquis en mémoire dite épisodique (souvenirs).

Sémiologie

La sémiologie consiste à détecter les significations multiples d’un visuel. Les composants d’un visuel (plastiques, iconiques, linguistiques) et sa globalité permettent de qualifier les significations explicites (exprimées) et implicites (sous-entendues).

Les signes plastiques (non figuratifs) artificiels peuvent tenir d’une mise en scène aux signifiés non-conscients. Le rapport que les signes iconiques (figuratifs) entretiennent avec leur signifiés peut affecter la conscience du rappel mémoire. Enfin le texte et sa corrélation au visuel peuvent induire des effets implicites comme les connotations.