Quid ?

L’ Analyse Visuelle Opérationnelle  (AVO) est un processus d’analyse visuelle. Il propose de décrypter tout type de visuel afin d’en mesurer et améliorer l’acceptabilité par le lecteur.

Elle intègre les perceptions non-conscientes1 porteuses de significations durables. L’AVO ne peut prétendre éliminer l’influence de ces perceptions, mais la mesurer pour l’amoindrir et la rendre mentalement et socialement acceptable.

Comprendre les interactions

Décrypter un visuel, c’est en déterminer tous les rouages et impacts explicites et implicites, a priori et a posteriori donc également dans le temps.

Les perceptions non-conscientes pouvant résulter de signifiants ou de significations implicites, l‘ AVO démonte ces mécanismes pour identifier les rouages douteux et expliciter les significations de la totalité du visuel.

Optimiser l’acceptabilité

Optimiser l’acceptabilité d’un visuel consiste à le faire évoluer, en fonction de son objet. Il s’agit en général de modifier les paramètres des éléments visuels présentés afin d’en rendre la lecture évidente et la signification explicite.

Obtenir ce résultat suppose une compréhension complète du principe visuel  et repose sur un ensemble de ressources.

1 ici sans rapport direct avec la psychanalyse ou la psychothérapie.