Signes visuels et Mémorisation

Cet article remplace un ancêtre. Il est plus étoffé, cite un maximum de références, et maintenant scindé en deux parties au format PDF.

La première partie est indispensable, et consiste à élaborer tout le contexte d’étude. On y parle mémoires, émotions, procédés et modes de perception. La deuxième rentre dans le vif de l’étude et se termine par un tableau récapitulatif.

Tout visuel a pour mission de déclencher chez le lecteur-spectateur la mémorisation d’au moins une information, pour une durée variable selon sa nature : un logo d’entreprise vise le long terme (AJS.1 [R.1076]), une affiche de concert fixe d’elle-même une échéance plus rapprochée.

Pour aborder ce sujet, chacun aimerait considérer une boîte noire qui accepte comme entrée un stimulus visuel, et comme sortie un simple signal de mémorisation. Cette boîte noire s’appelle évidemment le cerveau, dont l’oeil est parfois considéré une terminaison nerveuse.

La question simple est donc la suivante :

Quel stimulus visuel engendre la meilleure mémorisation ?

Il n’est pas évident que la question puisse être posée de cette façon. Pour la justifier comme pour tenter d’y répondre, on peut déjà se demander ce qui favorise la mémorisation.

Lire le contexte d’étude : Art.Visuel&Mémoire v3 – I

Voici maintenant posés les paramètres importants :

  • les mémoires mises en jeu
  • l’implication du référent
  • le rôle des émotions
  • les procédés
  • l’objet d’un visuel

Au passage, nous avons fait plusieurs hypothèses indispensables pour simplifier la question du rapport entre : visuel, mémoire et émotion, et discuté méthode d’étude. Celle-ci repose désormais sur le mode de signification du signe visuel, qui remplace le signe lui-même comme point de départ de réflexion.

Lire la suite : Art.Visuel&Mémoire v3 – II

Références :

La colonne Ref_Bib renvoie à l’onglet Bibliographie du blog.

Ref_Bib Auteur Année Titre Editeur Type
ADO.1 Damasio Antonio 2008 L’Erreur de Descartes Odile Jacob livre
AJS.1 Joannès Alain 2008 Communiquer par l’image Dunod livre
BML.1 Maréchal Benoît 2008 Les éléments graphiques de l’affiche influencent-ils le comportement du consommateur ? ULB – Université Libre de Bruxelles mémoire de master
BPN.1 Bauer Patricia, Pathman 2009 La mémoire et le développement précoce du cerveau Emory University article
CMZ.1 Marendaz Christian 2009 du regard à l’émotion : la vision, le cerveau, l’affectif Les Essais – Editions du Pommier livre
DCN.1 Campion Dominique 2006 Programmation génétique, comportement et cognition en psychiatrie Wolters Kluwer France livre
DCT.1 Courbet Didier 2000 Les effets automatiques du parrainage télévisuel sur la marque : … article
DCT.2 Courbet Didier 2011 Publicité sur internet : que reste-t-il des mots (…) des images, trois mois après en mémoire implicite ? article
FLA.1 Lotstra Françoise 2002 Le cerveau émotionnel ou la neuroanatomie des émotions Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux 2/2002 (no 29), p.73-86. article
IME.1 Morrone Isabella 2001 Evolution des capacités d’identification et de mémorisation des émotions Université de Reims thèse de doctorat
KYM.1 Kosslyn StephenMoulton Samuel 2009 Handbook of Imagination and Mental Simulation / Mental Imagery and Implicit Memory livre
MAV.1 Albert-Vanel Michel, Zighera Chantal 1982 Des Couleurs pour nos écoles Education Nationale divers
MBS.1 Bonis de Monique 1996 Connaître les émotions humaines Mardaga divers
MFL.1 Maheu Françoise, Lupien Sonia 2003 La mémoire aux prises avec les émotions et le stress MEDECINE/SCIENCES 2003 vol.19 n°1URI: http://id.erudit.org/iderudit/000766ar article
MLD.1 Lesourd Mathieu 2011 Thèse de Sciences Cognitives Université Lyon II thèse de doctorat
NLU.1 Leveau Nicolas 2011 Evaluations automatiques des émotions et sentiments, mémoire sémantique et compréhension du texte thèse de doctorat
RRL.1 Rycajal Ramon 2011 Les émotions article
SBI.1 Bartolami Sylvain 2012 La Mémoire (document de vulgarisation) Université Montpellier II support de cours
SWI.1 Capelli Sonia, Sabadie William 2007 Evaluer l’impact d’un visuel publicitaire métaphorique Université Grenoble II, Lyon III article
YMD.1 Mermilliod Yves http://apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/article.php?numtxt=365 divers
YMD.3 Mermilliod Yves VI.Le Cerveau (McGill – INSMT Canada)VIII.Emotion négative et apprentissage (Université Montréal) divers

Web

Quelques exemples :

http://www.prodimarques.com/documents/gratuit/58/le-packaging-image-de-marque.php

Revue des Marques – numéro 58 – Avril 2007

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/Outils/QP100-1.pdf

Danièle DUMONT, Formatrice en pédagogie de l’écriture et en rééducation graphique, Rééducatrice en écriture

http://www.passion-psycho.fr/cours-psychologie/neuropsychologie/experimentale

http://www.jle.com/fr/print/e-docs/00/03/FD/92/article.phtml

Auteur(s) : Anne‐Marie Ergis, Pascale Piolino, Clara Mure , Institut de psychologie, Université René Descartes, Paris 5 Inserm E 0218‐Université de Caen, CHU Côte de Nacre, Caen Service de soins de suite et réadaptation gériatrique, Hôpital départemental Stell, Rueil‐Malmaison .

http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_7610/la-memoire-multiple

Université de Liège

http://lecerveau.mcgill.ca

Un site essentiel à la compréhension du cerveau

http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-technologies/20110117-m-me-les-emotions-negatives-aident-a-lapprentissage.html

Université de Montréal

 

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